Voyage HDP : Escale dans l'île des Plages Blanches
Bonsoir,
Suite à la première étape du voyage organisé par Histoires de Pages, nous avons tous eu le droit de poursuivre l'aventure, yeahhhhhh, 1ère bonne nouvelle !!!!!
Et la deuxième bonne nouvelle, c'est que pour l'étape deux, nous avions la possibilité de travailler en équipe (les détails sont par là) !!!!!!!!!!!
Alors, quand on joue en caressant l'espoir d'intégrer une équipe, autant s'entraîner tout de suite à se coordonner et en profiter pour passer de bons moments !!!
Pour ma part, j'ai voyagé avec Myriam MG dans rôle de la gentille coordonnatrice, et c'est elle qui a eu l'idée de notre super thème...
Ma fidèle et espiègle Agathe était du voyage et a été parfaite dans le rôle du "vous zêtes sûres qu'on a rien oublié et qu'on a tout bien fait ????"
Et Emilie, vieille connaissance que j'ai eu grand plaisir à retrouver à cette occasion, nous a abreuvées d'idées et de jeux de mots en tous genres...
Bref, une équipe en or !!!!! On s'est vraiment marré, mais en même temps, on a bossé comme des dingues !!! Les idées ont fusées de toutes parts et je serais curieuse de savoir combien de mails nous avons échangés en quelques jours à peine !!!!!!!!!!
Tout ça parce que le sujet était ardu !!!! Il s'agissait d'écrire nous-même notre article, en trouvant le thème et en l'illustrant de nos pages, comme si on était aux manettes de la rédaction du mag !!!
Et bien, même pas peur, on a relevé le défi...
La preuve en images, voici notre article :
Il est bôôôôôo, non ????
Et je vous montre plus précisément notre partie commune de l'article, introduction du thème et petit blabla pour montrer qu'on aime le scrap mais pas que...
Inspiration Tombez dans le Panneau
Qu’ils soient publicitaires, d’indication, de signalisation, en bois ou en métal, les panneaux quittent les routes et étals de magasins pour agrémenter nos pages de scrap.
Suffisamment atypiques pour faire l’objet d’une photo, utilisés comme embellissements ou en fond de page, ils quittent aujourd’hui les sentiers battus. Nos designers d’un jour ne s’y sont pas trompées et ont accepté de tomber dans le panneau !
Par Myriam Mantion-Ginel, Agathe Juppeau Flambard, Emilie Chatanay et Sophie Raynier
La signalisation routière et la publicité intimement liées
La construction des routes a engendré la nécessité de la signalisation. Dès l’empire romain, les bornes en colonnes de pierre ont fait leur apparition pour indiquer les distances jusqu’à Rome, car vous le savez bien, tous les chemins mènent à Rome…
Au Moyen-Âge, ce sont les panneaux directionnels qui deviennent courants, pour donner la direction des villes aux carrefours. Peu à peu, les bornes céderont la place aux plaques, dites plaques de cocher, fixées sur les murs, les croix ou autres poteaux aux intersections…
La signalisation devint naturellement beaucoup plus importante avec le développement de l'automobile. D’autant qu’un des principaux pionniers de la signalisation routière sera André Michelin. A son initiative, des plaques « Merci » indiquant le nom des localités vont fleurir sur les routes. Ces plaques comportaient des messages de sécurité, comme « Veuillez ralentir » et mentionnait le nom du sponsor, en l’occurrence Michelin… Entre 1911 et 1914, ce sont 30 000 plaques émaillées qui vont trouver leur place dans le paysage routier français au gré de nos 36 000 communes…
C’est l’instruction générale de 1946, qui interdit la publicité sur la signalisation et demande son homogénéisation, qui mettra fin au phénomène…
Et voici ma page et la partie de l'article qui va avec :
ATTENTION BIENVEILLANTE…
Sophie a construit sa page autour de la signalisation invitant à la vigilance. Elle a dessiné aux tampons un panneau « Attention » pour vous avertir de la présence d’un drôle d’animal. Les points d’exclamation et d’interrogation évoquent la signalétique habituelle de ces panneaux et la breloque appareil photo rappelle le métal dans lequel ils sont fabriqués. La flèche rouge reprend la forme classique des panneaux directionnels.
Le journaling évoque quant à lui le chemin de la vie à parcourir par son fils en collant au thème par le vocabulaire employé (route, chemins) et en rappelant à son enfant qu’elle veille sur lui, tout comme les panneaux de signalisation routière sont là pour notre sécurité.
Pour voir de plus près la partie de chacune de mes compères, je vous invite par ici :
J'espère que notre idée aura su vous séduire, car c'est avec beaucoup d'entrain que nous vous la proposons !!!
A très vite !!