En route vers 2021 avec le Créablablablog - Dixième défi
Coucou,
Comme le tempos passe vite !
Nous en sommes déjà à notre dixième défi sur le Créablablablog !
C'est au tour de notre invitée créative Miss Choco / Nadine de nous proposer un défi.
/image%2F0554902%2F20201128%2Fob_b237bc_encart-defi-10-miss-choco.jpg)
Miss Choco a fait preuve d'une grande originalité, en nous proposant un texte avec des mots en gras à retrouver sur notre création, mais aussi et surtout la belle ambiance de ce récit.
Tapi sous la neige, comme mon village était beau et tranquille en ce 23 décembre 1949. Seuls les grelots des carrioles venaient rompre le silence. Maman m’avait appris à reconnaître à leur timbre les différents attelages : celui de la jument du postillon ou celui du poulain du boucher par exemple. Et comme j’étais heureux : je venais d’arriver à Beaupré, mon village, pour y passer les Fêtes. J’avais 13 ans. Encabané depuis quatre mois dans un pensionnat, et sevré de plaisirs et de tendresse, je n’en pouvais plus d’être éloigné de la maison paternelle et de ma famille.
Derrière le poêle à bois qui ronronnait par sa petite porte ouverte, je voyais nos bas de Noël accrochés à une barre de fer. Je demandai à maman pourquoi l’un d’eux était plus gros que les autres. « C’est pour Jack », répondit-elle. Un gros os avec beaucoup de viande pour notre petit chien. « Lui aussi a le droit de fêter », ajouta-t-elle. J’étais surtout heureux de retrouver mon frère Pierre avec qui j’avais fait dans mon enfance tous les coups possibles et pendables. Lui et moi étions comme des frères siamois et on s’aimait tendrement.
La veille de Noël, le 24 décembre, la neige commença à tomber au matin. C’était beau. Comme il n’y avait pas de chasse-neige en ce temps-là, celle-ci s’accumulait et le village ressemblait à un gigantesque banc de neige.
Maman nous demanda plus tard de mettre nos plus beaux atours pour assister à la messe de minuit. Vers 23 h 30, tous les villageois s’entassèrent dans l’église située en face de notre maison. Les chants étaient beaux et touchants. Le point fort de la messe était le « Minuit, chrétiens ». Après la messe, ce fut le déballage des cadeaux. Mon père, qui trônait près du sapin, était fier de jouer le rôle de père Noël. Jean, mon frère aîné, reçut en cadeau une chemise et des bas. Quand ce fut mon tour, j’essayai d’avoir une bonne contenance, mais j’étais fébrile. « Un gros cadeau du père Noël pour Christian », dit papa. J’attendis que Pierre ait reçu le sien pour ouvrir le mien. On se regardait – maman Rosalie connaissait bien nos goûts, nos attentes : chacun une paire de mocassins en belle peau de chevreuil. Un cadeau merveilleux !
Pour moi, le vrai cadeau de Noël, c’était la présence et l’amour de mes parents et de mes sœurs et frères. Réunis autour d’une table ou du piano, nous étions heureux d’être ensemble. Nous nous regardions parfois émerveillés de ce simple bonheur. Nous chantions tour à tour, nous nous racontions des histoires et nous constations sans nous le dire que le vrai bonheur coûte peu.
Ce défi m'a tout de suite plu, et pourtant j'ai eu un mal fou à démarrer.
J'ai fini par trouver l’inspiration grâce à deux superbes étiquettes découpées dans le regretté magazine "Histoires de pages".
Voici pour ma première carte où l'on retrouve sapin, grelot, Père Noël et le mot "Joyeux" pour le bonheur :
Et ma deuxième carte où l'on retrouve sapin, grelot, Père Noël et un petit cœur pour l'amour :
Ces petits grelots sur fond chargé ne sont pas faciles à photographier :)
Avez-vous su les voir ?
Je vous invite à venir sur le Créablablablog pour admirer les jolies créations de la DT et de notre invitée Miss Choco / Nadine.
N'oubliez pas que pour l'ensemble des défis, la date limite de participation est fixée au 3 janvier 2021.
/image%2F0554902%2F20201101%2Fob_4b6479_encart-annonc16.jpg)
Bises et belle fin de semaine